Salade: préparation facile

Manger de la salade oui, mais encore faut-il la préparer. Pour qu’une salade soit nutritive, ça demande un apport considérable de légumes. Le problème consiste à avoir toujours sous la main les aliments coupés et prêts à l’emploi. Couper les légumes est souvent la tâche la plus longue dans toutes les recettes. Il faut s’appliquer et y mettre le temps requis. Cette étape décourage parfois ceux et celles avec les meilleures intentions et même ceux qui aiment cuisiner… Je vous donne des astuces pour votre salade: préparation facile.

flat lay photography of vegetable salad on plate
Photo by Ella Olsson on Pexels.com

S’organiser pour se simplifier la salade!

Alors, comment aimer faire des salades-repas copieuses sans sortir le tiroir des légumes à chaque fois? J’ai trouvé ma réponse en écoutant mes amies, collègues et mamans, lors d’un diner. Merci à Line et à Anouk… Je vous livre ici notre secret. Vous apprendrez que manger santé est aussi une question d’organisation.

S’y prendre à l’avance pour une salade: préparation facile

Peut-être achetez-vous des paniers bio ou encore, avez de grosses portions de légumes à chaque épicerie. Bravo!

  • L’astuce est de préparer les légumes pour la semaine.
  • Je les mélange et les dispose ensuite dans un contenant ou un sac au réfrigérateur.
  • Pour cela, il s’agit de prendre un moment (souvent le week-end) pour laver et couper les légumes au robot culinaire. J’aime utiliser la lame fine. Autrement, vous obtiendrez des légumes hachés.
  • Lorsque je veux assembler ma salade, je prends une poignée de légumes mélangés que j’ajoute sur mon lit de patates, riz, lentilles, graines, et laitues.

Voici un exemple de salade repas fourre-tout que je prépare presque tous les midis.

Truc de conservation

Je prends soin de ne pas mixer les feuillus délicats avec les légumes coupés car le mélange a tendance à se défraîchir plus vite. J’entends par feuillus délicats: les germinations, la coriandre, les laitues, les épinards, la mâche, la bette à carde… En revanche, le kale, qui est robuste, s’incorpore bien aux légumes. Intégrez les aliments mous comme la tomate au moment de composer votre salade. Pour ma part, mon premier mélange a duré plus d’une semaine.

Densité nutritionnelle pour éviter d’avoir faim!

Les salades-repas doivent comporter une variété de légumes pour fournir un maximum de nutriments. Ainsi, on obtient de la densité nutritionnelle. Pas d’excuses de vos enfants et de votre conjoint qui pourront aisément se servir des portions de légumes comme accompagnement ou comme plat principal. Personnellement, je trouve que le fait de couper finement les légumes au robot les rend plus agréables à mâcher. Le goût est plus délicat et je suis portée à en manger plus.

Cette astuce permet de manger des aliments crus. Ces derniers contiennent souvent plus de valeur nutritive que lorsqu’ils sont cuits. Ils renferment des vitamines, de l’eau, des minéraux et des enzymes indispensables pour une bonne santé et une bonne digestion. J’aime mélanger les légumes tels:

  • Choux
  • Kale
  • Brocoli
  • Chou-fleur
  • Poireau
  • Oignon
  • Piment
  • Patate douce
  • Carotte
  • Et vous? Quels sont vos légumes favoris, vos découvertes?
bowl of healthy salad with tomatoes and parsley
Photo by Ponyo Sakana on Pexels.com

En fait, ce mélange robot est une occasion d’y mettre les légumes de saison. Ce pot-pourri peut aussi vous servir à concocter des riz et des soupes. Après 7 jours, profitez-en pour congeler vos légumes s’ils commencent à ramollir. Préparer ainsi vos légumes à l’avance en grosse quantité vous assure d’en manger plus. Vous serez fier de vous et vous gagnerez du temps à faire vos lunchs. Manger santé, c’est aussi une question d’organisation…. Vous en serez la preuve vivante.

Que pensez-vous de cette salade: préparation facile?

Mélanie Paquette-Martin

Mélanie Paquette-Martin est issue d’un parcours de recherchiste en télévision. Elle est naturopathe ND et blogueuse.

Laissez un commentaire