Pourquoi les végétaux détoxiquent ?

Comment manger pour ne pas juste surnager mais favoriser la santé, la préserver et éloigner tes malaises, douleurs, et bobos installés?

Mon intention est de simplifier ça pour toi, en partant de la prémisse que les végétaux nous nourrissent, oui, mais nous aident à nous détoxiquer de ce qui fait trop souvent obstacle à notre bien-être…

En passant, tu permets que je te tutoie? C’est ce que je vais faire dans mes prochains articles. Ça me permet de me sentir plus proche de ma communauté.

Les végétaux considérés comme des accompagnements

Il est loin le temps où nous ne devions pas faire attention à ce que nous mangions. Le monde a changé et nous sommes plus vulnérables que jamais: sols appauvris, nourriture industrialisée, aliments réconforts, pollution…  

Combien de repas as-tu mangés qui étaient principalement composés de fruits et de légumes ?

En général, les aliments végétaux frais sont plutôt une garniture: une banane coupée en tranches sur les céréales du matin, ou une salade d’accompagnement avec un steak au dîner.

Le piège est de ne pas assez en manger, de ne pas savoir comment les apprêter pour aimer ça… cédé pour d’autres aliments séducteurs: chocolats, boissons gazeuses, produits transformés.

Et sincèrement, je ne te blâme pas parce que c’est une bataille intérieure et une tentation continuelle, même si on fait des efforts pour manger plus de végétaux…

Savais-tu que les feuillus verts contiennent une des meilleures sources de protéines végétales ?

Medical Medium

Poids, malaises et immunité

Les maladies évoluent: virus, bactéries, et on parle maintenant de crise sanitaire. Ça nous fait ressentir que le monde est hostile et toxique !

Mais ! Intégrer plus de végétaux peut avoir des avantages qui dépassent l’imagination. On rêve tous d’un mode de vie facile avec un poids qui se régule tout seul, de voir disparaître peu à peu nos malaises de santé. 

Tu as sans doute entendu l’expression “les aliments sont des médicaments”. C’est en partie le cas. Les végétaux sont des aliments frais qui ont poussé au soleil: fruits, légumes, feuillus. Le corps les reconnaît et sait comment traiter l’information qu’ils contiennent pour soutenir et améliorer nos fonctions vitales, notamment, l’immunité.

C’est quoi, l’action détoxiquante des végétaux ?

  1. Facile à digérer: le corps assimile rapidement et plus facilement les végétaux que les autres aliments souvent denses ou complexes. Ils fournissent les matériaux dont le corps a besoin en premier pour être nourri, sans taxer ou alourdir le système.
  2. Densité nutritionnelle: Au niveau chimique, le corps a besoin de vitamines et de minéraux et de bons sucres. Tout ça est inclus dans les végétaux. Ils possèdent une très grande qualité nutritive pour peu de calories et de déchets à gérer/transformer. Les nutriments se rendent donc plus facilement et rapidement aux cellules.
  3. Les végétaux ont des protéines !: Savais-tu que les feuillus verts contiennent une des meilleures sources de protéines végétales ? Quand on les mange en grande quantité et souvent, ça procure plus de protéines biodisponibles et on sort de la peur d’en manquer… 

Une fois nourri et chargé du bon carburant végétal, le corps peut expulser les toxines qu’il a emmagasinées. Il a l’énergie pour faire du ménage! 

Comment manger en grande quantité des végétaux pour nettoyer le corps ? 

  • Renverser nos habitudes: faire souvent des végétaux l’item principal de nos repas. Accompagner nos plats de protéines, gras et grains, produits laitiers et ou transformés plutôt que d’en faire la pièce centrale. 
  • Manger frais non cuit plus souvent, idéalement à chaque repas. Et surtout des feuillus verts !
  • Sortir de la peur de manquer de protéines et les remplacer par les végétaux ou quelques légumineuses si la crainte persiste.
  • Avoir des collations de végétaux souvent, de fruits surtout, pour ne pas faire de chutes de sucre et garder un niveau d’énergie. Penser à manger/collationner aux 2h pour éviter de ressentir la faim.

Dans une prochaine publication je te parlerai de 4 différentes catégories de végétaux détoxiquants pour préserver ta santé et prétendre aussi l’améliorer, quand on se sent sur la pente descendante. 

En attendant, je te suggère de jeter un oeil à cet article: Comment bien s’alimenter pour vivre 100 ans !

Laissez un commentaire