Se reposer: son importance et les trucs qu’on oublie parfois

Se reposer

Pour certains, se reposer est synonyme de perte de temps. Sachez qu’il y a des façons dynamiques de recharger sa batterie. Je veux croire que nos vies rapides permettent d’aménager des espaces de ressourcements. Entrons dans l’ère de la détente active! Quelques trucs que vous savez déjà vous seront proposés. Pourquoi en parler ? Pour vous motiver afin d’en tirer les bénéfices. Aum…

En naturopahie, le repos est un principe fondamental à suivre pour avoir une vie saine. Il enclenche les mécanismes naturels d’autoguérison. Il est d’ailleurs le premier réflexe du corps lorsqu’il est malade ou trop sollicité. Un esprit reposé est moins dispersé et plus concentré. Il décuple sa capacité à être efficace dans le moment. Vous lirez plus bas comment:

  • Favoriser le sommeil pour un meilleur accomplissement le jour.
  • Utiliser des plantes calmantes.
  • Faire une réinitialisation corporelle afin de se reposer.
  • Diminuer votre charge électrique pour favoriser l’endormissement.
  • Mettre le mental à off.

Avec la technologie, nous pouvons désormais accomplir beaucoup de choses à la fois. Nous gagnons du temps mais le piège est que cela nous permet d’effectuer encore plus de tâches. Nous  nous retrouvons avec un horaire chargé et mentalement très occupé. Au travail, vous pouvez discuter avec une personne sur votre cellulaire, la mettre en attente et parler avec une autre. Une troisième peut attendre sur votre ligne fixe pendant que vous tapez au clavier de votre ordinateur.  Si l’envie d’un café vous prend, vous ajustez vous écouteurs tout en parlant et marchez vers la machine. Vous êtes disponible en tout temps, même lors de réunions importantes, car il vous arrive de répondre discrètement à vos textos… Nous sommes performants, rapides, et parfois ça rime avec stress.

Se détendre tout en étant stressé

Bien honnêtement, je suis un exemple de ce comportement. Je me sens même parfois grisée d’accomplir tout en même temps. Je me garde de blâmer la science qui nous permet plus d’instantanéité. Je m’inquiète cependant du besoin d’accomplir toujours plus et d’en rajouter sur la liste des choses à faire. Se reposer peut être anxiogène quand on sait que nous pourrions nous adonner à mille et une autre activité. La nature n’aime pas le vide. Plus on a du temps, plus on aime l’occuper. Est-ce que le repos fait partie des choses à faire dans votre journée?  N’attendez pas d’être calme pour vous relaxer. Ce moment pourrait vous échapper! Pourquoi ne pas choisir de se détendre tout en se sentant survolté… 

Prendre conscience des stimuli

L’ère du multitâche et des réseaux sociaux nous place dans un éternel état de disponibilité. Nous sommes perpétuellement à on et il est difficile de décrocher. Cependant, le corps a besoin de recharger sa batterie. Autrement, il doit fonctionner sur une énergie artificielle qui l’épuise. À défaut de se reposer, il y a le café, le tabac, l’alcool, le sucre, le sel, les boissons gazeuses, les drogues… J’ajoute dans cette catégorie la lumière artificielle qui brise le rythme circadien, les écrans et téléphones cellulaires. Se sont tous des excitants parfois banalisés.

La fatigue de nos organes

Il faut savoir que ces stimulants à long terme dérèglent le système nerveux. Ils ne pallient pas le manque de repos, au contraire. Ils masquent la sensation de fatigue. Ils l’accentuent et entrainent la perturbation du sommeil, l’irritabilité, la fatigue glandulaire et le vieillissement prématuré. À titre d’exemple, trop de sucre demande à votre pancréas de sécréter trop d’insuline. Le café vous fait produire de l’adrénaline ce qui sollicite les surrénales. L’alcool nuit au foie qui peine à l’éliminer. Enfin, trop de sel épuise vos reins.

Du calme…

Le corps s’use à un rythme accéléré. Soyons francs. À quand remonte le temps où vous avez été à jeun de café ou sucre artificiel ? Le bien-être est trop souvent dû aux excitants et nous trouvons cela normal. Il semble que nous ayons oublié ce qu’est le réel repos du corps, la simple disponibilité tranquille. Vous vous sentez coupables? Optez plutôt pour des solutions relaxantes. L’envie de vous faire du bien viendra naturellement, sans forcer.

Trucs connus qu’on ne fait pas assez  :

Dormir

Pour être véritablement reposé, il faut… dormir. Un bon sommeil vous rendra plus performant. Vous accomplirez plus en moins de temps. Misez donc sur une nuit réparatrice. Autrement, vous développez l’hyper vigilance du corps pour rester alerte. Trucs pour bien dormir:

  • Coupez les écrans quelques minutes avant de vous mettre au lit.
  • Ayez un horaire régulier le plus possible.
  • Consultez en cas de : grincement de dent, apnée, ronflement.
  • Favorisez le calme et la baisse d’intensité lumineuse le soir.
  • Évitez les repas copieux au souper qui ralentissent la digestion.

Les plantes à la rescousse

Des plantes comme la camomille et la passiflore peuvent vous être d’un grand secours pour accélérer l’endormissement et gérer le stress. Je recommande cette formule qui agit sur votre système nerveux. Elle favorise la détente, un vrai sommeil réparateur, et ne cause pas d’accoutumance. Si vous aimez utiliser les essences de Bach, Rescue Night est une formule que j’ai eu l’occasion de découvrir.

Relaxation éclair

La nuit comme le jour, nous pouvons être anxieux, en plus d’être chargés mentalement. Nous manifestons aussi dans notre corps des malaises. Inflammations, fatigue, maladies dégénératives, tous ces états peuvent être améliorés par la relaxation. Je vous propose de maximiser votre temps par la relaxation profonde courte. Dans mon article Bien s’oxygéner : 4 conseils pour se sentir vivifié, je vous parlais de l’application RespiRelax et de l’auteur David Servan-Schreiber. Son livre vous donne des conseils pour gérer le stress sans médicaments.

Vous connaissez peut-être aussi la micro sieste. Il s’agit d’un repos éclair (15-20 minutes) qu’on arrête juste avant d’enter dans un sommeil profond. Il complète le sommeil nocturne et vous régénère. Donnez-vous le défi quotidien de relaxer. Vous ressentirez votre niveau d’énergie augmenter.

Se départir de sa charge électrique

On se régénère la nuit. Le corps a besoin d’entrer en phase de repos profond pour fournir de l’énergie à réparer vos tissus. C’est une bonne façon de réveiller votre médecin intérieur qui favorise l’immunité, la cicatrisation, etc. Afin de favoriser ce processus, on ne pense pas toujours à couper autour de soi les champs électromagnétiques émis par:

  • Cadrans
  • Téléphones sans fil
  • Ordinateurs
  • Tout appareil branché

Éliminer ces facteurs de stress représente parfois une solution quand tout le reste échoue. Les technologies et l’activité humaine rendent certaines personnes électrosensibles. Elles influencent la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine. L’insomnie nous guette alors d’un oeil… Pensez à prendre une douche ou un bain avec du sel d’Epsom avant d’aller au lit. L’eau contient des ions qui équilibrent notre polarité. Le sel a la propriété d’éliminer les toxines du corps et de relaxer les muscles. Vous économiserez en achetant une plus grosse quantité comme cette marque. Elle est sans fragrance donc moins irritante.

Concert

Se divertir pour mieux se reposer

Votre vie diurne n’a pas besoin d’être monotone pour avoir l’impression de vous reposer et de vous sentir ressourcé. C’est souvent le mental qu’il faut mettre à off et il y a différentes façons. Le plaisir apporte la détente. Suivez des cours, faites la fête, allez au cinéma… Accordez-vous des vacances de toutes ces choses qui vous prennent la tête. On revient à la tâche plus frais et dispo lorsqu’on décroche. On ne meurt pas à différer de répondre à nos messages et à s’éloigner de Facebook.  Si vous habituez vos contacts à des réponses rapides, ils s’attendront à vous voir réagir dans l’instant. Le contraire est aussi vrai. Le monde peut vivre sans vous pour un moment…

En résumé

Se reposer est une loi fondamentale et n’est pas une perte de temps. Savoir se donner des plages de repos permet d’être plus performants.

  • Favorisez un environnement de sommeil paisible.
  • Rescue Night et la formule naturelle de Nature’s Sunshine contiennent des plantes qui encouragent la détente.
  • Faites des mini siestes et utilisez l’application RespiRelax. Apprenez-en plus avec le livre de l’auteur David Servan-Schreiber.
  • Permettez de vous régénérer la nuit en coupant les champs électromagnétiques. Prenez un bain au sel d’Epsom avant le coucher. Vous gagnerez en efficacité le jour!
  • Divertissez-vous! C’est une superbe façon d’arrêter de penser et de se ressourcer.

Réagissez plus bas à cet article: Se reposer: les trucs auxquels on ne pense pas toujours

Mélanie Paquette-Martin

Mélanie Paquette-Martin est issue d’un parcours de recherchiste en télévision. Elle est naturopathe ND, rédactrice web et blogueuse.

Recevez les nouveaux conseils santé

 

2 thoughts on “Se reposer: son importance et les trucs qu’on oublie parfois

Laissez un commentaire

%d bloggers like this: