Bol matin aux fruits, le déjeuner nutritif

Bol matin aux fruits

Musli, porridge, crème Budwig, ces recettes ont survécu au fil des âges à cause de leur valeur en bons aliments. La tendance d’aujourd’hui est aux bols. Je vous présente donc le bol matin aux fruits, un déjeuner nutritif et soutenant. Je vous fais part de mes astuces rapidité pour facilité son exécution. Voici donc la recette inspirée par celle de l’auteur France Guillain

Nous sommes plusieurs à rechercher la façon de bien s’alimenter. La première idée qui vient en tête est d’avoir un déjeuner nutritif et rapide à exécuter. Les fruits seuls sont parfois trop vite assimilés. Manger uniquement du pain n’est pas assez nutritif. Quelle protéine prendre au déjeuner? Ce bol matin aux fruits offre une combinaison de tous les besoins énergétiques du corps. Il a aussi l’avantage d’être composé d’aliments presque entièrement crus et assimilables. C’est un repas complet et réconfortant en hiver. Il me soutient d’ailleurs jusqu’au diner!

Bol matin aux fruits 

  • 1/2 banane écrasée avec une fourchette 
  • 2 cuillères à soupe d’huile de première pression mélangée avec la banane 
  • 3 cuillères à soupe rase d’un mélange de graines, noix et céréales broyées: ex. lin, sésame citrouille, chanvre, chia, tournesol, noisette, amande, avoine, orge, sarrasin, millet, etc
  • Jus d’un demi citron frais mixé au mélange 
  • Fruits en morceaux au goût selon la saison, à ajouter sur le dessus du mélange

Astuce rapidité: 

  • Moudre les graines, noix et céréales à l’avance et les conserver au congélateur. Les broyer favorise leur digestion et une meilleure absorption des protéines (le sésame et le lin surtout).
  • Avoir sous la main des fruits congelés vous évite de courir à l’épicerie si vous en manquez.

Variantes:

  • Agrémentez avec du miel ou du sirop d’érable.
  • L’hiver en particulier, je cuis de l’avoine à l’avance que je conserve au réfrigérateur. J’en prends un peu le matin et j’y ajoute le reste de la recette.
  • France Guillain propose de liquéfier ce bol avec de l’eau pour en faire un smoothie ou une crème lisse.
  • Vous êtes peut-être de ceux qui aiment garder la forme avec des suppléments. À ce titre,  GreenZone pourra très bien s’incorporer à cette recette.

Le principe nutritif du bol matin aux fruits:

Les huiles

Il est important d’utiliser une huile vierge de première pression à froid. Elle fournit des acides gras insaturés, bons pour le système nerveux et les intestins. Le Docteur Kousmine recommande l’huile de lin. Elle est utilisée dans la crème Budwig en Allemagne et en Suisse. Il y a aussi l’huile de colza, etc.  Réservez l’huile d’olive pour d’autres plats. En effet, elle a un goût prononcé et contient une plus faible teneur en oméga 3.

Le citron

Le citron regorge de vitamine C, très utile pour combattre les rhumes à l’hiver. Il aide à fixer le calcium en plus d’être antibactérien, tonifiant et détoxifiant. Il favorise aussi l’évacuation des toxines. Le foie est stimulé et l’effet antioxydant renforcé. L’action combinée de l’huile et du citron contribue à mieux nourrir les cellules.   

Les céréales

Les grains sont facultatifs. Si vous choisissez de les intégrer, prenez une seule sorte et préférez-les complets. Je vous parle de la façon de manger sainement les produits céréaliers dans cet article. Les céréales suivantes ont des propriétés bienfaisantes:

  • Sarrasin: bonne concentration de minéraux et de protéines, sans gluten et émollient.
  • Avoine: tonifiante en hiver, aide au transit intestinal.
  • Millet: aide à reminéraliser, sans gluten, forte concentration en silice bonne pour la peau, les ongles, les cheveux et la production de collagène.

Les noix et les graines (oléagineux)

Les oléagineux sont connus pour contenir des réserves de bons gras et de protéines. Ces dernières s’associent bien aux céréales pour fournir un spectre complet d’acides aminés. N’hésitez pas à les varier. Voici des indications sur l’apport nutritif dont vous bénéficierez avec ces noix et graines:

  • Lin et chia: mucilage bon pour les intestins
  • Chanvre: protéine complète
  • Sésame: protéine et calcium
  • Tournesol: protéine et vitamine E bonne pour la peau
  • Noix et amandes: protéine, calcium et magnésium
  • Noix de pin: fer et calcium

Les sucres

Choisissez des sucres naturels qui vous nourriront. Ça vaut la peine de commencer votre journée du bon pied! La banane mûre écrasée apportera une bonne base sucrante. Vous pourriez ajouter du miel ou du sirop d’érable en quantité modérée. Le miel est vivant et très nutritif. Les fruits séchés sont plus sucrés que les fruits frais. Les dates, figues et raisins secs en petite quantité peuvent rehausser le goût.

Les fruits

Les fruits frais de saison ajoutés sur les dessus du mélange signent cette recette. Vous pourriez aussi utiliser des fruits achetés et décongelés. Les compotes s’incorporent bien et uniformisent le goût de ce déjeuner nutritif. Si les fruits vous indisposent, elles sont une bonne façon de les intégrer. Comme pour les noix, variez vos fruits. Vous aurez un éventail de différents nutriments. Un conseil. Ne mettez pas trop d’agrumes car ils ont tendance à acidifier l’organisme (sauf pour le jus de citron).

L’origine de la recette

C’est la biochimiste allemande Johanna Budwig qui a popularisé ce déjeuner nutritif. Elle a été modifiée par la Docteur Catherine Kousmine. Par la suite, France Guillain a repris le flambeau avec ses propres recommandations. Voici ce que Kousmine disait :

la crème Budwig permet de choisir de nouvelles habitudes alimentaires pour prendre en main sa santé. C’est une recette souple qui se prête aux goûts de chacun et qui permet de varier les petits-déjeuners. … Elle peut se consommer dès l’âge de 6 mois jusqu’à la mort! Tout le monde en tirera profit : la femme enceinte et allaitante, le nourrisson et l’enfant en bas âge, les adolescents et les sportifs, les personnes en surpoids, les diabétiques, les malades et les convalescents, les allergiques, les personnes âgées.

Bol matin aux fruits, une formule souple

Je me rappelle qu’à l’adolescence ma mère préparait la crème Budwig que j’ai adoptée par la suite. Je vous invite à lire les observations de France Guillain dans son ouvrage. Elle explique l’importance de suivre sa recette à la lettre pour maximiser les effets. Pour ma part, j’ai choisi la souplesse avec quelques variantes et raccourcis. Selon les aliments que j’ai sous la main, je concocte aujourd’hui ce bol matin aux fruits, un déjeuner nutritif que je sers à mon fils. Il aime et en redemande. C’est une petite victoire pour moi qui a le sentiment de lui léguer un héritage.

Références:

Réagissez plus bas à cet article: Bol matin aux fruits

Mélanie Paquette-Martin

Mélanie Paquette-Martin est issue d’un parcours de recherchiste télévision. Elle est naturopathe ND, rédactrice web et blogueuse.

Recevez les nouveaux conseils santé

Laissez un commentaire

%d bloggers like this: